Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SlamAndCo.over-blog.com

Top Nord

19 Décembre 2022 , Rédigé par GrantEcart Publié dans #Mes Préférés, #Tops

Lundi 11 février 2015

D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson

 

Elle est plus belle que tout ce qu’il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d’un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s’il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c’est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d’amour. Elle s’en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime.
Ari regarde le diplôme d’honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l’aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s’il ne le sait pas encore, c’est vers sa mémoire qu’Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n’existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée.
Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d’histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l’ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d’autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c’est précisément à ce croisement de la folie et de l’érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

 

 

Vendredi 11 décembre

Harry Hole de Jo Nesbo

Inspecteur de police âgé d’une quarantaine d’années, solitaire, dépressif, alcoolique, fumeur invétéré, tenté par les drogues opiacées, sentimentalement instable, ayant peu d’amis, souvent en conflit avec sa hiérarchie, Harry Hole est l’archétype de ces héros de polars nordiques que les fêlures rendent humain et attachant.

Nesbo est le génie absolu du clffhanger, limite agaçant : il nous a laissé à la fin de Fantôme (Série Noire 2013) avec la quasi certitude de la mort de Harry Hole !

Rien de sûr et certain, mais, tout de même, une balle dans la tête, on s'en remet rarement pour reprendre aussitôt ses activités ! Et paf, Police, le dixième volume de la série nous le ramène. Pas en pleine forme, il ne l'est jamais, mais fonctionnel.

Voici la liste chronologique des 10 aventures  chez Folio Policier.

  1. L’Homme chauve-souris, 2002

  2. Les Cafards, 2003

  3. Rouge-gorge, 2004

  4. Rue Sans-Souci, 2005

  5. L’Étoile du diable, 2006

  6. Le Sauveur, 2007

  7. Le Bonhomme de neige, 2008

  8. Le Léopard, 2011

  9. Fantôme, 2013

  10. Police, 2014

  11. La soif, 2017

  12. Le couteau, 2019

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article