Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SlamAndCo.over-blog.com

Recommandations de Lucie

24 Mars 2023 , Rédigé par GrantEcart

Rien n'est noir

Claire Berest

À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. »
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.

Fabien : je ne connaissais ni l'auteure, ni Frida Khalo et encore moins (si cela faire se peut...) Diego Rivera. Je ne me reconnais pas, que ce soit dans la peinture de l'un ou de l'autre, et leur vie ne m'emballe pas vraiment. L'auteure par contre incite à la curiosité, j'ai fini le livre tout en me demandant ce que je ressentais vraiment. La fin est poignante. Plutôt d'accord sur le jugement de Frida sur André Breton...

J'essaierai un vrai roman plutôt qu'une biographie.

Le lien ci-dessous éclaire quelque peu le pourquoi de ce roman (?).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article