Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SlamAndCo.over-blog.com

Joan D. Vinge

19 Février 2024 , Rédigé par GrantEcart Publié dans #Mes Préférés, #SF

La reine des neiges

Le cycle de Tiamat, Tome 1

Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté et des Etésiens. Alors Arienrhod a recours à de secrets clonages... Des êtres naîtront en qui elle pourra se réincarner.
Ce redoutable rôle échoit à Moon, une toute jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusqu'ici que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks... C'est à elle qu'apparaît la Sybille, porte-parole de la Reine, pour lui annoncer les épreuves qu'il lui faut affronter. Et Moon est précipitée, seule, dans une autre Galaxie... Reverra-t-elle jamais Sparks ?


La planète Tiamat est la plus primitive des derniers mondes encore à portée spatiale de l'Hégémonie.
Vivant au rythme d'interminables saisons hivernales et estivales, elle a tout oublié de la technologie de vol hyperspatial de ses ancêtres, et les seuls voyages possibles se font en utilisant les remous quantiques provoqués par un proche trou noir, dernier passage avec les autres colonies de l'Hégémonie. Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir.
Et pourtant voici que vient le temps de l'Été, celui des Étésiens. Qui va pousser Arienrhod à recourir à de secrets clonages... des êtres en lesquels elle pourra se réincarner éternellement. Une tâche redoutable qui va échoir à Moon, une jeune Étésienne pour qui jusque là n'ont existé que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks...

 

Fabien : bien plus qu'une histoire d'amour, plusieurs histoires d'amour... 07/02/2024

Lu plusieurs fois depuis 1981 et jamais déçu.

Prix Hugo - meilleur roman - 1981

Finshmonde

Le cycle de Tiamat, Tome 2

Finismonde, est-ce l'enfer ou le lieu de tous les espoirs et de tous les trésors ? Ou les deux à la fois ? Minéraux précieux, pétrole... De toutes les planètes des aventuriers se jettent sur cette terre dangereuse.
Gundhalinu, lui, est venu pour de plus nobles motifs : retrouver ses frères et sauver l'honneur de sa famille. Il est prêt à tout affronter : jungles, déserts, mines oppressantes, soif et faim...
Tandis qu'il erre, on lui révèle qu'une femme s'est perdue près des rives du Lac de Feu, le lieu maudit entre tous de Finismonde. Une Sybille, dit-on, jeune, belle, chevelure et teint de lune...
Il croit alors revoir celle qui, jadis, l'a sauvé, l'a aimé. Il marchera vers le Lac de Feu, hanté par cette seule image.
Cette seule illusion ?

Fabien10/02/202, les livres se suivent et ne se ressemblent pas. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Gundhalinu, mais que va-t-il faire dans cette galère. Dommage.

 

La Reine de l'été, t1

Le cycle de Tiamat, Tome 3

Le changement est venu.
L'Été suit l'Hiver, comme le jour succède à la nuit.
Debout dans la Salle des Vents, Moon Marchalaube, la nouvelle Reine de l'Été, attend son peuple. Moon est une sibylle : un trèfle tatoué sur sa gorge le prouve. Elle est allée en Extramonde. Désobéissant au rite, se dérobant à la coutume, elle veut restaurer à Tiamat le mode de vie technophile d'Hiver, ouvrir les autres mondes de l'Hégémonie aux Étésiens. Mais ils résistent. Ne voient en elle qu'un clone d'Arienrhod, l'ancienne Reine des Neiges, celle d'avant le changement.
Heureusement, il y a Sparks, l'amour qu'il lui porte, et le réseau divinatoire, prêt à l'aider pour qu'elle mène son projet à bien.

Fabien  :  11/02/2024, du retard à l'allumage pour ce nouvel opus bien moins intéressant.

 

La Reine de l'été, t2

Le cycle de Tiamat, Tome 4

La Dame …
Des voix assourdies murmurèrent son nom en voyant soudain apparaître la Reine de l'Été à l'extrémité de la travée. Moon Marchalaube, la déesse incarnée, s'avançait sur le pont avec prudence, lentement, royalement, ses cheveux d'un blanc laiteux dansant autour d'elle dans un halo brillant. Elle portait une couronne de fleurs et de plumes d'oiseaux où flamboyaient des joyaux.
— Je… je vous ai demandé de venir à la cité parce que la Dame m'a parlé et m'a révélé une vérité que je dois vous transmettre à tous, une vérité plus grande. Nous ne sommes pas les seules sibylles, ni les seuls devins. Il y en a dans tous les mondes de l'Hégémonie. Je suis allée en Extramonde. Je les ai vus…

Fabien  :  18/02/2024, un peu mieux mais un tantinet alambiqué...

La Reine de l'été, t3

Le cycle de Tiamat, Tome 5

l y eut l'Hiver, puis l'Été. Et Moon a réussi. Elle est allée jusqu'au bout de ses ambitions. Les Étésiens jouissent maintenant du progrès, leurs usines fonctionnent sans relâche grâce à la technologie extramondienne.
Le temps est venu de célébrer les nouveaux liens qui unissent Tiamat et l'Extramonde. La Reine de l'Été accueillera les éminents dignitaires de ce peuple ami lors de la traditionnelle Nuit des Masques.
Mais certains, mécontents, trouvent qu'elle est allée trop loin en interdisant la fabrication de l'eau-de-vie, privant ainsi Tiamat de revenus substantiels. On lui reproche de se comporter en fanatique. Dans l'ombre, on commence à parler du retour de l'Hiver…
Son peuple l'abandonnera-t-il ? Moon subira-t-elle le même sort qu'Arienrhod ?

Fabien  :  19/02/2024, en cours...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article