Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SlamAndCo.over-blog.com

Top à lire toutes affaires cessantes

11 Mai 2023 , Rédigé par GrantEcart Publié dans #Mes Préférés

Susan Fletcher

Fabien : le 11 mai 2023, Je referme à l’instant et pour la troisième fois « Les reflets d’argent ».  Je n’avais retenu que la légende et donc le meilleur. C’est un livre dense. Terrible. Terriblement beau quand même. Le côté pratique de lire au lit, ce sont les draps pour économiser les mouchoirs en papier.

Les reflets d'argent

Une légende raconte qu'il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit en marchant sur une plage de l'île de Parla, une voix portée par le vent, ces mots comme soufflés par la mer : l'espoir existe. Il se tourna alors vers la mer, et vit un homme au loin, flottant à son aise dans l'eau déchaînée.
L'homme plongea et ne reparut pas. Il avait une queue de poisson. Certains le prirent pour un fou, d'autres le crurent, car cette île avait toujours charrié drames et miracles, et porté les hommes qui y vivaient comme des éléments naturels, composant sa force.
L'homme retrouva celle qu'il aimait et vieillit avec elle sur les rives de l'île. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d'un inconnu, il s'approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l'homme n'est pas mort.
Colosse battu par les vagues, l'homme a survécu. Sam court chercher son père, son oncle et son cousin, pour l'aider à transporter le corps chez l'infirmière de l'île, Tabitha. Pour Tabitha, comme pour les quatre hommes, cette apparition est troublante, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d'un disparu.
Personne n'a revu Tom depuis quatre ans. Et à présent que la rumeur de l'apparition se répand sur l'île, de proche en proche, jusqu'à la veuve de Tom, les légendes semblent tout à coup plus réelles, les hommes semblent soudain réécrire l'histoire de l'île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d'argent sous le vent.

 

Un bûcher sous la neige 

Au coeur de l'Ecosse du XVe siècle, la tansmutation de Charles Leslie, d'un révérend Irlandais impitoyable à un homme tolérant, au contact de Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie qui attend le bûcher. Quelle vie ! Un troisième livre mais un chef d'oeuvre, pas un mot de trop, pas une phrase inutile, pas un paragraphe hors sujet. Une pure merveille. De la même auteure, et quasiment aussi bons

  • La fille de l'Irlandais, relu le 24 août 2015 et le 2 mai 2023

  • Avis de tempête, relu le  5 mai 2023

 
  1. Le prince des marées de Pat Conroy  : Une famille, des familles devraient-je dire hors norme, où il fait bon ne pas vivre

    • Beach Music, ...

  2. Le roi des aulnes de Michel Tournier :

  3. 03 avril 2015 :
    Wash de Margaret WRINKLE : un premier roman inoubliable. Après quelques pages hésitantes dans lesquelles Margaret (eh oui, je l'appelle déjà Margaret, mais pas encore Margot, ni reine ...) semble tourner autour du pot dont elle va nous parler, le récit se met en place lentement. Pas le récit de la ségrégation mais celui de l'esclavage. Avec une puissance d'évocation qui peut rappeler parfois le bûcher sous la neige (cf ci-dessous) et une prise de conscience émergeante de l'humanité des esclaves et l'on pourra aussi faire la correspondance avec la prise de conscience du révérend Charles Leslie pour Corrag. C'est aussi le roman de l'amour  sous toutes ses formes, parental, filial et autres, mais tout en retenue. Le surnaturel y est toujours en filigrane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article